1976 : Création de la Croix-Rouge de Baldersheim

L’association des secouristes de Baldersheim a été créée en 1976 par Bernard KLEIN afin de mettre en place des équipes qualifiées, mettant à disposition leurs connaissances et leur savoir-faire, pour assurer les premiers secours lors de rassemblements culturels, sportifs ou festifs.

1999 : Dissolution de la Croix-Rouge de Baldersheim – Création de la Croix-Blanche de Baldersheim

C’est en 1999 qu’Etienne THIRION prend la présidence de la Croix-Rouge de Baldersheim. L’association était une délégation, ce qui la rendait dépendante dans ses moindres faits et gestes de l’entité nationale. Le Président de l’époque décide alors de changer les couleurs de l’association pour celles de la Croix-Blanche.

2009 : Emménagement dans les premiers locaux de l’association sur Baldersheim

2013 : Changement d’affiliation pour l’Unité Mobile de Premiers Secours

C’est en 2013 que le Président de l’association des secouristes de Baldersheim, Michael SPAETY, décide de faire franchir un nouveau cap à l’association en devenant l’Unité Mobile de Premiers Secours du Haut-Rhin (U.M.P.S 68), gagnant ainsi en autonomie.
Pourquoi ce choix ? Car l’Unité Mobile de Premiers Secours est une association qui n’a de cesse de se moderniser pour apporter toujours le meilleur aux victimes prises en charge. Ces couleurs nous permettent d’être enfin nous-même, de pouvoir innover, proposer, créer… d’être enfin raccord avec nos valeurs !

Et depuis ?

L’U.M.P.S 68 devient la première association du Haut-Rhin à être agréée de Sécurité Civile au niveau départemental, gage de qualité.
Nous avons déménagé sur Kingersheim afin d’avoir des locaux plus adaptés à notre activité florissante.
Depuis, notre association n’a de cesse de s’épanouir…

Fin 2018 – Début 2019 : Début des travaux dans nos nouveaux locaux à Kingersheim et emménagement

Janvier 2020 : Première Assemblée Générale dans nos nouveaux locaux

Mars 2020 : Une année innoubliable

Une année longtemps encore dans nos esprits : Une année, une pandémie, une catastrophe sanitaire, une restriction de nos libertés de déplacement, une catastrophe économique à venir… Une année à oublier mais parlons des bonnes choses de l’année écoulée, 2020, une année de SOLIDARITE inimaginable pour notre association et du monde entier en général !

Peu de postes de secours mais un tournage, des gardes SAMU et la tenue d’un centre de prélèvement !